+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2012    Jack Bananas
Pour 2 à 6 joueurs

Le thème :
Course d’avions
Fantastique

But du jeu :
Inscrire son nom dans la légende en remportant l’incroyable Course d’Isla Bananas. Le gagnant recevra alors la prestigieuse Coupe Bananas.

Commentaires :
Lorsqu’on ouvre une boîte de Jack Bananas, on est tout d’abord très agréablement surpris par la qualité du matériel. Les gobelets en cuir sont superbes (ah, l’odeur du cuir fraichement tanné...) et les illustrations des îles magnifiques. On est presque un petit peu déçu par les autocollants à fixer sur les pions de couleur. On aurait préféré des avions directement gravés sur les jetons en bois, mais c’est un détail. Ensuite vient la découverte de la règle. Et là, c’est un petit peu plus difficile. Une première lecture nous laisse un goût de reviens-y pour en saisir toute la substance. Après la deuxième lecture, on pense avoir compris en gros les mécanismes du jeu (assez simple se dit-on) et on se lance dans la première partie... Et là, on s’aperçoit qu’on est passé à côté d’une foultitude de petits détails et qu’il faut lire une troisième fois. Malgré cela, difficile de lâcher la règle au cours du jeu tellement les détails sont importants pour l’équilibre des parties. Des aides de jeu sont bien prévues pour chacun, assez jolies mais malheureusement pas suffisamment détaillées.

Dans Jack Bananas, les joueurs incarnent des pilotes intrépides lancés dans une course folle d’île en île en essayant de réussir des acrobaties. Le plateau de jeu, constitué par des cartes représentant les différentes îles, est mobile et peut être élaboré en utilisant le mobilier de la pièce dans laquelle on se trouve. Chaque île possède une distance minimum requise pour atterrir et un nombre de pilote maximum pouvant s’y poser (qui varie de 2 à 3). Pour pouvoir se rendre d’une île à l’autre, les joueurs vont devoir utiliser 4 dés (joués secrètement), dont le total des faces devra être au minimum égal au marqueur de distance indiqué sur l’île à atteindre. Tous les pilotes partant d’une même île vont donc lancer les dés et bluffer (ou pas) sur leur résultat. Les avions partiront ensuite dans l’ordre croissant des tirages. Les mécanismes ne sont pas sans rappeler ceux du Perudo car jusqu’au décollage, tout joueur peut accuser un pilote d’avoir menti sur sa vitesse. Assez simple donc en apparence. Mais il faut rajouter les tricheurs (avions sans joueur), les fous-volants (pilotes ayant perdu au moins un dé), les dépassements, les accidents, le ravitaillement, les dés couleurs,... Chaque paramètre pouvant modifier les différentes actions du jeu.

Cependant, une fois les règles bien intégrées, le jeu s’avère très plaisant. Dès la deuxième partie, on commence à saisir l’importance et la subtilité des paris et des accusations, que l’on pourra porter dans l’espoir de gagner, bien sûr, mais aussi de perdre. Chaque action peut modifier le cours du jeu et les retournements de situation ne sont pas rares. Tous les petits détails difficiles à intégrer au début s’avèrent indispensables pour préserver l’équilibre et l’intérêt des parties. La sauce prend, les rires fusent et on s’aperçoit qu’on a envie de refaire une course dès que la coupe Bananas a été attribuée. C’est un jeu de bluff, de course et d’ambiance, teinté d’un soupçon de stratégie, qui pourra convenir à des joueurs confirmés ainsi qu’à un public familial, à la condition qu’un meneur de jeu maîtrise parfaitement la règle.

Ce jeu s’adresse :
Public familial motivé et joueurs passionnés.

Les points positifs :
Matériel et illustrations superbes
Ambiance
Une alchimie de détails qui prend

Réserves :
Règle peu lisible

Matériel :
Superbe

JPEG - 58.9 ko

La fiche du jeu Jack Bananas sur Twikin.

Le site de l’éditeur.

8 ans et +
env. 45 minutes
Bluff, Parcours, Pari, Déduction
Pascal Notredame
Cédric Herkel
Sophie Gerl
  © 2017 PhilÔjeux.fr .