+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2015    Discoveries : the Journals of Lewis & Clark
Pour 2 à 4 joueurs

Le thème :
Aventure
Far West

But du jeu :
Durant la partie, vous gagnerez des cartes Découvertes que vous ajouterez à votre Journal. A la fin du jeu, le joueur possédant le plus de points de découverte l’emporte.

Descriptif éditeur :
En 1803, le président des États-Unis Jefferson décide d’envoyer une expédition à la découverte de cet immense territoire. Les deux hommes en charge, Meriwether Lewis et William Clark, ont notamment pour mission de cartographier le territoire, d’établir des contacts avec les tribus locales et d’inventorier les espèces animales et végétales rencontrées.

Dans ce nouvel opus de Lewis & Clark, vous incarnez ces explorateurs et tentez d’en apprendre le plus possible sur votre nouveau pays. Vos hommes sont représentés par des dés. À vous d’en tirer le meilleur parti !

Ce que j’en pense :
Chaque joueur incarne un explorateur et débute avec 5 dés spéciaux (représentant les membres de son expédition) qu’il va lancer une fois. A son tour, le joueur pourra ensuite :

  1. - Utiliser certaines combinaisons de dés pour :
    1. _ valider des cartes "Découvertes" qui rapporteront des points de victoire en fin de partie, et qui pourront se combiner entre elles pour augmenter ces points.
    2. _ récupérer des cartes "Tribus" (symbolisant une pactisation avec les indiens) qui permettront d’augmenter le nombre de combinaisons possibles (et qui pourront aussi rapporter des points en fin de partie).
  2. - Récupérer un certain nombre de dés (même ceux appartenant aux adversaires) parmis ceux qui ne sont plus actifs.
  3. - Récupérer tous les dés de sa couleur, et ce même chez les adversaires qui pourraient en avoir.

A chaque fois qu’un joueur récupère des dés, il les lance et les place dans son espace de jeu. Ces dés sont de nouveau actifs.

Discoveries reprend l’univers de Lewis et Clark pour un jeu totalement différent dans ses mécanismes. Les combinaisons et optimisations de cartes du premier ont laissé place à une gestion de dés opportuniste pour le second. Le thème est parfaitement rendu, appuyé en cela par les magnifiques illustrations de Vincent Dutrait.

Jeu de dés oblige, le hasard à une place relativement importante dans le déroulement d’une partie (tirages des dés et des cartes), mais peut être atténué par certaines actions. La règle est assez simple, largement illustrée, avec toutefois obligation de lire consciencieusement les exemples qui éclairciront quelques zones d’ombre.

Le choix des actions possibles et les différentes manières de scorer (même si, au final, on va surtout tenter de remplir son journal) rendent le jeu fluide et énergique. Les cartes étant double faces (une face Tribu et une face Découverte) il est impossible de programmer longtemps à l’avance ses actions car on ne sait jamais quelle sera la face active en jeu. Ainsi, Les tours s’enchaînent rapidement, sans ennui puisqu’on pourra utiliser le temps de jeu des adversaires pour réfléchir à son prochain coup. Cela permet aussi un bon renouvellement des parties. Il faudra en contrepartie saisir sa chance au bon moment, guettant l’opportunité d’un bon tirage de dés et de cartes.
L’interaction, assez faible, est limitée à la prise de dés des adversaires ou à la récupération de ses propres dés.

Le matériel est de très bonne qualité et très bien pensé pour la gestion personnelle de son espace, avec des plateaux individuels reprenant les différentes actions réalisables et de nombreux espaces permettant de ranger les dés et les cartes récupérés lors de la partie.

Au final, Discoveries prolonge le plaisir Lewis et Clark avec un thème fort et immersif dans un jeu bien équilibré pour des parties fluides et d’une durée correcte... A condition d’être amateur de dés bien entendu.

Ce jeu s’adresse :
Joueurs confirmés

Les points positifs :
Jeu assez bien équilibré malgré le hasard, avec des parties fluides et (relativement) rapides.
Matériel et illustrations magnifiques.
Thème fort et immersif.

Réserves :
Hasard un peu maîtrisable mais omniprésent.
Interaction très limitée.

Matériel :
L’excellente qualité du matériel et des illustrations permettent une bonne immersion dans le thème.

La fiche du jeu Discoveries : the Journals of Lewis & Clark sur Jedisjeux.

La fiche du jeu Discoveries : the Journals of Lewis & Clark sur Tric Trac.

14 ans et +
env. 60 minutes
Combinaisons, Gestion de dés
Cédrick Chaboussit
Vincent Dutrait
  © 2017 PhilÔjeux.fr .